Bulletin municipal. Forêt de Verrières : beau discours, belles photos ... et toujours le grand vide.
- Les Amis du Bois de Verrières
- 10 nov.
- 2 min de lecture
Le dernier mensuel municipal de Verrières-le-Buisson consacre 4 pages au bois de Verrières, célébré en mots et en émotions : « Le comprendre, pour le préserver » lit-on. Mais comprendre, c’est aussi s’informer, écouter plusieurs voix et agir. Et là… silence.

Aucun engagement concret. Aucun courage politique. Derrière les pages illustrées, toujours le même refrain : reprendre la voix de l’ONF, sans jamais entendre celles et ceux qui, sur le terrain, alertent et agissent bénévolement :
📍 Dès 2022, Les Amis du Bois de Verrières ont signalé les bornes défaillantes et demandé leur remise en service, pour stopper la circulation nocturne et les dépôts sauvages dans la forêt.
Aucun mot de la majorité municipale.
🔗 Lire notre Livret : Nous aimons notre forêt
📍 Cet hiver, nous avons alerté sur les cloisonnements, ces couloirs de 4 m de large, espacés de 10 à 24 mètres, mais mal exécutés sur terrains fragiles. Un « loupé » reconnu par l’Office, sans mesure correctrice pour éviter la répétition de ces dégradations.
Les citoyens s'en souvienne. Pas les élus
📍 En octobre, près de 200 personnes ont marché pour défendre la forêt de Verrières, et pour témoigner leur inquiétude face à la hausse des travaux forestiers.
Silence.
🔗Lire notre article sur la marche en forêt de Verrières au cœur des citoyens
⚠️ Et maintenant, le nouveau plan d’aménagement prévoit de prélever 100 % de la production biologique sur les 20 prochaines années, malgré les promesses de l’ONF et de l’État à placer la fonction écologique et sociale des forêts publiques de la région Ile-de-France au "premier plan".
Silence encore.
Être alerté et se taire, c’est cautionner !
📣 Pendant que nos élus brillent par leur inaction, citoyens et associations se mobilisent.
Le Plaidoyer pour les forêts publiques d’Ile-de-France est soutenu par des dizaines de milliers de personnes (scientifiques, parlementaires, citoyens ...), et même par le directeur d’agence ONF IDF-Ouest.
Là encore, la majorité reste muette.
🔗 PLAIDOYER : https://www.change.org/SauvegardonsForetsIDF
🐿🌳 Comme l’a rappelé Thomas BRAIL lors de la marche à Verrières : « En cette période pré-électorale, il ne faut pas faire de vagues… comme par hasard, les coupes vont ralentir ».
Mais la forêt, elle, ne vote pas. Et son silence n'est pas un consentement.🌳
Les Amis du Bois de Verrières.

Commentaires